Etape 31 - Los Hoyos - Sur le chemin du retour
Samedi 7 juillet 2018. Après les statues de pierre de Las Mujeres*** (non, nous sommes bien loin de Sodhome et Gomorre !), on prend la boucle de la gorge pour retourner vers notre point de départ, ou plutôt vers les deux piscines alimentées en eau douce par une source naturelle. Piège à touristes.

Le chemin du retour est sensiblement différent de celui de l'allée. Les pattes de lion expansées étendues au pied des falaises ont disparu. Ici, on devine que le courant des cours d'eau éphémères est plus violent et a arraché à la roche des tonnes de terre et de pierre.

Quelques formations pyramidales se sont formées au gré de l'érosion, des silhouettes du type "Las Mujeres" apparaissant à leur tour sur leurs flancs.

Puis le paysage change diamétralement. Les courbes douces expansées au pied des falaises disparaissent au profit d'arrêtes plus nettes. Ici, les roches sont plus solides et la violence du courant a brisé net la base des collines.

La présence d'arbustes nombreux le long du lit de la gorge témoigne de la présence d'eau en abondance dans le sous-sol.


Et en effet, l'eau n'est vraiment pas très loin. Les pluies abondantes de ces derniers jours ont alimenté un cours d'eau éphémère dont il subsiste encore un maigre lit fait de boue et d'eau, et chargé de sédiments arrachés aux flancs des falaises.

Plus on redescend vers la sortie du site, plus le lit de la rivière se fait plus conséquent et fourni. Il faut désormais éviter le cours d'eau et sauter de pierre en pierre pour ne pas se mouiller les pieds.

Cette présene de l'eau, de ce mince filet encore actif, est vraiment idéal pour comprendre le rôle que cet élément joue et a joué pendant des millénaires pour façonner à sa manière ce paysage merveilleux.







|